La maison rouge dans une petite ville

d’Elisabeth Borchers

Une histoire sur la différence et l’identité, contre la dictature et l’uniformisation.

maisonNouveau spectacle

Théâtre d’objets et de marionnettes
Jeune public à partir de 6 ans

Le nouveau maire de la petite ville s’adresse aux habitants du haut de son balcon : « Ce matin, je me suis promené dans les rues ; et voici ce que j’ai vu…
…une maison noire, et puis une autre blanche, une maison verte, et puis une autre jaune, une maison brune, et puis une autre rouge. Comme notre ville serait belle, pourtant si toutes les maisons étaient pareilles. Alors je me suis dit : Grises ! Les maisons seraient belles si elles étaient grises !

Hourrah ! hourrah ! hourrah ! s’écrièrent les gens. »

Et tout le monde acheta des pinceaux pour repeindre les maisons en gris. Petit à petit la petite ville et ses habitants se transforment. Tout le monde semble d’accord avec le nouveau maire, sauf la petite Jeannette…

Intentions de mise en scène et de scénographie

marionnettesNous souhaitons privilégier, à travers la scénographie, un langage visuel qui se mette au service de la poésie du texte et de sa portée pédagogique.

Pour cela nous utiliserons un décor-castelet se transformant au fur et à mesure des péripéties de l’histoire ; des marionnettes faisant exister la foule et les différents personnages ; des objets représentant les différentes actions. La couleur sera un élément prédominant dans l’ensemble de la mise en scène.

L’histoire sera racontée par des comédiens/marionnettistes accompagnés de bruitages, de voix enregistrées pour rendre compte des mouvements de foule et de l’atmosphère de la petite ville.

Les lumières scanderont la temporalité du texte.

Avec Joëlle Charvenet et Marie-Caroline Guérard
Marionnettes et mise en scène : Joëlle Charvenet 

Musique : Jolan Sponne
Décors : Antoine Bénistand  

 

Durée : 45 min

 

 

Comments are closed.