Le Mordant

Le projet

Le Théâtre du Mordant, association créée en mars 2012, est implanté dans le quartier de Montchat, Lyon 3e. Il est né de la rencontre entre professionnels et passionnés du spectacle vivant dont l’envie commune est de créer un espace d’échanges et d’émulation autour des arts de la scène : théâtre, marionnettes, masques.

Il défend l’idée d’un théâtre citoyen en prise avec le monde d’aujourd’hui qui interroge ceux qui le font et ceux qui le regardent. Il donne la parole à tous, alliant l’artistique, l’éducatif et le culturel. Il est convaincu que le théâtre peut jouer un rôle important dans la construction de l’identité de chacun et dans l’ouverture aux autres, ainsi que dans la création de rencontres et de lien social qu’il génère.

Ses spectacles se présentent comme des créations originales, s’adressant à un large public et relevant d’une diffusion qui peut sortir des cadres traditionnels du réseau culturel (bibliothèques, écoles, espaces verts…). L’objectif est d’aller à la rencontre d’un public qui ne fréquente pas forcément les théâtres.

Depuis la rentrée 2012, l’association a mis en place des ateliers d’apprentissage et de création de spectacles avec différents publics amateurs (enfants, ados, adultes) en lien avec d’autres associations et établissements scolaires.

Équipe

Membres du bureau : Fanny Lizion (présidente) ; Monique Argaud (trésorière) ; Soojïn Park (secrétaire)
Comédien, auteur : Guy Auberger
Formé au théâtre du Lucernaire ainsi qu’à l’atelier de Blanche Salant et Paul Weaver avec lesquels il a collaboré, il travaille essentiellement aujourd’hui avec le théâtre du Kariofole, en région parisienne, pour lequel il joue des spectacles aussi bien pour jeune public que pour adultes.

L’écriture est devenu très vite une évidence et il est l’auteur de nombreuses pièces.
« La chouette et le vieux Bouchon » est sa première pièce pour jeune public et le début d’une collaboration avec le Théâtre du Mordant en tant qu’auteur et comédien.
Comédienne, metteur en scène, marionnettiste : Joëlle Charvenet
Elle débute sa carrière de comédienne au sein du théâtre du Kariofole, compagnie implantée à Ris-Orangis (Essonne) avec laquelle elle joue dans de nombreux spectacles pour les adultes et le jeune public. En 2008, elle se passionne pour le travail de la marionnette, se forme à la fabrication et à la manipulation auprès du Théâtre aux mains nues et de la NEF. Installée à Lyon depuis septembre 2010, elle a travaillé pour la compagnie du Gai savoir où elle animait des ateliers amateurs et professionnels, avant d’intégrer le Théâtre du Mordant, à sa création, en avril 2012, en tant que comédienne, metteur en scène et marionnettiste.
Comédienne : Marie-Caroline Guérard
Tout en étudiant les arts du spectacle et l’italien, elle s’est toujours tournée vers le théâtre et la scène. Comédienne pour plusieurs compagnies depuis l’enfance elle a notamment réalisé un stage avec Dario Fo et Franca Rame, en Ombrie. Habitant Lyon depuis 2011 elle a fait partie de Scène Envie, a suivi des cours de théâtre burlesque avec Irène Baccuet et suit régulièrement les trainings de la Compagnie Amphigouri. Elle a rencontré le théâtre du Mordant en donnant des cours pendant les temps d’activités périscolaires, et c’est en tant que comédienne qu’elle fait partie du prochain spectacle « La Maison rouge dans une petite ville ». 
 Comédienne, art-thérapeute : Fanny Lizion
Étudiant les arts de la scène à l’Université Paris 8, elle y rencontre le théâtre social et la médiation artistique. Elle suivra notamment la compagnie Instant Présent de Vincennes (94) dans diverses projets au près de personnes handicapées et/ou en difficultés sociales. Elle se forme ensuite à l’art-thérapie au sein de l’Afratapem de Tours (37). Depuis ses projets professionnels mêlent ateliers théâtre pour enfants et art-thérapie avec divers publics. Arrivée en 2013 sur Lyon, elle intègre le Théâtre du Mordant en tant qu’intervenante théâtre en milieu scolaire.